Attention ! La mise au dos nécessite un peu d'entraînement. Nous vous conseillons de toujours garder une main sur votre bébé lors de l'installation, de choisir un endroit calme et un moment où votre bébé est bien disposé pour vos premiers essais. Si vous en ressentez le besoin, entraînez-vous devant un miroir, à côté d'un lit ou d'un canapé, ou demandez à une tierce personne de vous aider.
Gardez à l'esprit que c'est une expérience nouvelle pour votre bébé aussi, et qu'il ne sait pas ce que vous attendez de lui. Laissez-vous le temps de quelques essais afin de trouver, ensemble, les bons gestes pour un portage dos confortable.
Pensez aussi à vous adresser à une monitrice de portage, qui saura vous aiguiller et vous faire prendre confiance, en vous montrant les différentes techniques de mise au dos de votre bébé.
Placez le mei tai, décor face à votre dos et pliez une fois la ceinture vers vous.
Installez la ceinture sous vos omoplates, en veillant à bien centrer le tablier et faites un double noeud sur le devant.
Pour installer votre bébé dans votre dos, il existe plusieurs technique, à vous de choisir celle qui vous met le plus à l'aise.
le voltigeur
Croisez vos bras et attrapez votre bébé sous les aisselles
Faites le passer au dessus de vous en décroisant les bras
Posez-le sur votre dos en vous penchant légèrement en avant.
Maintenez-le fermement contre vous et terminez l'installation.
Passage par la hanche
Placez votre bébé sur le côté, en appui sur votre hanche.
Faites-le glisser dans votre dos en vous penchant légèrement en avant.
Remontez-le sur votre dos, au-dessus de la ceinture du mei tai et finissez l'installation.
hop là!
Maintenez fermement votre bébé contre vous.
Petite astuce : comme pour l'installation sur le devant, c'est là que le bon placement de votre bébé dans le mei tai se prépare. Pour un placement optimal, vous devez sentir le haut du rembourrage de la ceinture avec le bord de votre main.
Attention, c'est le moment le plus délicat de l'installation et il est important de toujours maintenir votre enfant avec une main, pour garantir sa sécurité jusqu'à ce que le mei tai soit en place dans son dos.
Ecartez doucement les genoux de votre bébé.
Avec une main, rabattez le tablier sur son dos et maintenez-le fermement. Avec l'autre main, saisissez la première bretelle et passez-la sur votre épaule. Gardez-la en main et allez maintenir votre bébé contre votre dos.
Vous pouvez alors rabattre la seconde bretelle et relever totalement le tablier sur son dos.
Le tablier a pris le relai de vos mains.
Levez les bretelles vers le haut et légèrement vers l'arrière et laissez descendre votre bébé dans l'assise du mei tai.
Passez les bretelles sous vos aisselles afin de les ramener dans votre dos et placez-les bien étalées au creux des genoux de votre enfant.
Veillez à ne pas vriller les bretelles.
Croisez-les sous ses fesses.
Repassez les bretelles sous ses jambes pour les ramener vers l'avant et faites un double noeud.
Vérifiez la bonne position de votre bébé, bien assis, dos arrondi, les genoux légèrement plus haut que les fesses. Rectifiez si besoin sa position en basculant délicatement son bassin.
Si votre bébé s'endort, vous pouvez rabattre la têtière et nouer les liens pour la retenir.
Vous voilà prêts!