Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PTITSY MOLOKO, Mei Tai
15 novembre 2010

De l'incompétence ou du mauvais karma des travaux

5 mois plus tard....

Je reviendrais bien là, l'air de rien, en passant sous silence tout ce qui s'est passé chez les Ptitsys ces derniers mois, et en vous collant sous le nez une photo de mon dernier porte bébé, ou celle de mes enfants le jour de la rentrée des classes...... mais non, ça serait trop facile et puis, allez, j'ai bien envie de vous raconter.

Chez lez Ptitsys, ces 5 derniers mois, il y a eu des travaux, des travaux et encore des travaux. Un chantier énorme, dans lequel nous nous sommes engagés la fleur au fusil, fort de notre inexpérience en la matière, et motivés par ce lieu que nous venions d'acquérir. Nous pensions avoir trouvé la bonne formule, laisser le gros oeuvre aux professionnels et se charger nous même des finitions.....

Je crois bien que rien ne nous aura été épargné dans cette folle aventure. On nous avait pourtant bien prévenu, les travaux.... dans le sud.... attention.... Mais nous, nous avions, un ARCHITECTE, oui, un vrai, un DPLG, avec le look de l'emploi et le scooter assorti, c'est bien simple, on se serait cru dans le "SOS maison", tellement on y a cru. Et bien entendu, du coup, nous avions..... confiance. Et s'il y a bien une chose que j'ai apprise pendant ces 5 derniers mois, c'est que surtout, surtout, quand il s'agit de travaux, il ne faut faire confiance à personne!

Alors bon, je vous passe les détails, de la démolition hasardeuse, de l'absence de coordination entre les différents artisans, des engueulades musclées entre les maçons et les plaquistes, au beau milieu de ma future cuisi ne, les pieds dans le mortier, de l'amateurisme des dits plaquistes, qui ne savaient finalement pas poser les fenêtres.... mais qui les ont posées quand même....de travers..... Et que dire de l'incompétence crasse de l'entreprise chargée de coordonner la rénovation, si ce n'est que ceux là on gagné la palme de mauvaise foi et de l'excuse à deux balles, pour les absences répétées et les retards de chantier. Nous avons eu droit à un bel échantillon sur le sujet: il y a eu "ah mais non, j'avais pas compris qu'on devait se voir hier" (avec sa variante encore plus osée "vous avez du mal comprendre"), "j'ai pas mes outils, c'est mon fils qui les a" (ah ah)," j'ai un problème avec mon camion, ma voiture, ma fourgonnette...." (celle là, elle marche très fort), "j'ai été arrêté par la police" (avec sa variante "je n'ai plus de permis")..... et j'en passe. Je pourrais écrire un manuel à l'usage de ceux qui cherchent des excuses pour ne pas aller bosser, rien qu'avec ce que j'ai entendu cet été.

Au milieu de tout ça, nous avons du, comme prévu, rendre les clés de la maison que nous louions, le 15 juillet.... alors qu'une partie des fenêtres n'était pas encore posée, ...que l'électicité se résumait encore à des gaines pendantes un peu partout et une prise de chantier dans le garage, ....et que le seul point d'eau se trouvait au milieu de la terrasse.... Difficile dans ces conditions de songer à emménager dans notre nouvelle résidence, avec les enfants. Nous avons donc du nous organiser, et squatter, d'abord chez nos voisins, qui ont été bien sympa de nous laisser leur maison pendant leurs vacances, puis chez mes parents, qui ont été bien sympa aussi de nous accueillir tout le mois d'aout, de garder nos enfants pendant que nous partions poncer des murs et poser du carrelage toute la journée, et de nous nourrir le soir venu, démoralisés, non pas par le travail qu'il nous restait à fournir, mais par l'incompétence de ceux qui étaient censés nous faciliter la tâche.

Car il s'agit bien là d'incompétence doublée de foutage de gueule en cascade. Et pour tenter de nous rassurer, à moins que ce ne soit pour nous endormir, notre ARCHI', celui en qui nous avions placé toute notre confiance, donc, a usé et abusé des formules suivantes:  "ça va prendre sa place", "ça contente l'oeil", ou encore "on a joué d'un mauvais karma sur ce chantier".....je vous laisse savourer....

Et bien non, ça n'a pas pris sa place, il a fallu renforcer les poutres, sous peine de faire du trampoline au deuxième étage, il y a encore un tas de choses qui ne contentent pas notre oeil, même si les fenêtres ont été redressées, quant au karma.... on va le laisser là ou il est le karma, hein, parce que s'il y avait vraiment eu un mauvais karma sur ce chantier, nous n'aurions pas eu, à la fin du mois d'aout, des parents et amis prêts à tout pour nous aider à faire en sorte que ce lieu soit vivable, à poser le parquet, installer la cuisine, la salle de bain, afin que les enfants puissent dormir sereinement dans leur lit la veille de la rentrée des classes. Parce que c'est comme ça que ça s'est passé vraiment. Alors du fond du coeur, merci, spécialement à vous David et Bernard, si vous passez par là, je vous l'ai déjà dis, mais ce que vous avez fait pour nous en cette fin de mois d'aout, nous ne sommes par prêt de l'oublier.

Voilà, depuis, nous nous installons, doucement. Nous finissons à notre rythme. J'ai ressorti mes machines à coudre, internet à refait son apparition dans notre foyer, la vie s'organise.... Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de faire un tour sur blogland, mais ça ne saurait tarder. Merci pour tous vos petits mots durant mon absence prolongée, je les ai découverts avec plaisir sans pouvoir y répondre, faute de connection.

Allez, je vous en montre un bout!

IMG_2682

là, je pose mes carreaux de ciment, c'est le 15 aout

IMG_2709

3 jours après....

IMG_2716

la fin du parquet

IMG_2711

Alors?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le livre "vous plaisantez Mr Tanner", les films "la maison du bonheur" ou "gros travaux" devraient être reconnus d'utilité publique avant de se lancer dans des travaux de rénovation. Allez, courage, je découvre ton blog aujourd'hui, j'imagine que maintenant, les mauvais souvenirs se sont transformés en anecdotes croustillantes !<br /> Bises et à bientôt,
C
Cela fait 5 ans que nous rénovons une maison tout en y habitant, pièce par pièce. Heureusement le gros oeuvre était en bon état.<br /> Je te souhaite du courage mais je vois que le plus dur est passé.<br /> Aline
P
Alors?!<br /> Alors, on est toujours là!!!!!!!! En retard certes! Mais pour moi la blogosphère c'est ponctuel maintenant! Pour me détendre avec vos créations qui en jettent!<br /> Bon courage pour la maison! <br /> A+
A
toi tu vas peut-être pas rire mais de voir tes photos ça me met du baume au coeur!!! 5 ans qu'on a acheté une vieille baraque a retaper, on a décidé de faire tout nous mêmes pcq on est trop méticuleux, pcq les autres ça coute,pcq..je t'en passe et là on est fatigués, on dépose les enfants tous les we chez mes parents, des amis dingues vieinnent nous aider,... mai slà le froid s'est installé et nos 16° n'arrivent plus à nous réchauffer... alors pfff c'est bon de voir qu'on peut y arriver!
A
alors...alors, ben moi je dis que ça fait du bien d'avoir des nouvelles, ça fait chaud au coeur de vous savoir à l'abri et de voir comment l'amitié fait des miracles. la cuisine et la salle ont l'air superbes...bravo...et bonne continuation!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité